LE COMTÉ DE PORTUGAL
Le royaume de Portugal a été fondé par un prince capétien, Alphonse Henriques ou Alphonse le Conquérant en 1139. Fils de Henri de Bourgogne né à Dijon et couronné comte de Portugal en 1095 par le roi Alphonse VI de Castille et Léon.
Berceau du Portugal, Guimarães est indéniablement l’une des villes historiques les plus importantes. Son centre historique fait partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Ses rues et ses monuments respirent l’histoire, d’ailleurs, le “Portucale” se définit ainsi.
C’est un pays richissime en Histoire et en Culture. L’histoire entière du peuple portugais est une aventure, il s’est lancé dans les Grandes Découvertes qui allaient bouleverser l’Europe de la Renaissance.
“Les Portugais ont découvert dans le Grand Océan de nouvelles îles, de nouvelles terres, de nouvelles mers, de nouveaux peuples: et ce qui est le plus important, un nouveau ciel et de nouvelles étoiles” Pedro Nunes, Traité de la Sphère, 1537.
L’illustre poète Fernando Pessoa écrivit “toutes les nations sont des mystères”, en l’occurrence, comment le Portugal est devenu l’un des premiers Etats-nations de l’Occident…
Incontestablement, le Pays des Poètes ne peut que vous convier à une promenade poétique dans un jardin prolifique…
L’hôtel Vitória&Flores Village est un exemple parmi tant d’autres de succès de rénovation du patrimoine historique: préserver une ancienne maison du XVIIIème siècle, la “Casa dos Constantinos” dans un édifice réservé, situé en plein centre de Porto, se trouvant dans la rue des Flores et finissant dans la rue de Vitória.
Le directeur Bernardo Sampaio révélera son intérêt sur la généalogie des anciens propriétaires…
C’est un pays qui recèle de trésors: les monuments, les châteaux forts, les palais, les églises, les monastères, des villages uniques, une architecture singulière, des paysages époustouflants, les Azulejos, les Tunas Académicas, le Fado et le Cante Alentejano, Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, une gastronomie authentique régalant toutes les papilles sur une terrasse ensoleillée…
Voici quelques mots de l’académicien Jacques de Lacretelle:
“Terre colorée, mais sans violence. Ciels purs et chatoyants. Air à la fois brûlant et doux. Arbres d’Europe et flore tropicale. Monuments audacieux et dépourvus d’ostentation. Peuple aux yeux graves et aux lèvres rieuses, épris de chansons et de danses, mais de chansons tristes et de danses chastes. Et partout à la viole, dans les campagnes, le don d’accueil, une curiosité qui accourt vers l’étranger, tout en gardant sa noblesse et en restant soi-même…
Heureux Portugal qui a su naviguer au milieu des écueils et montre encore à l’homme ce que peut faire l’homme.”
Alors pourquoi ne pas envisager le Portugal comme le départ d’un Nouveau Monde…